L’APEC prévoit une reprise des recrutements de cadres en 2016

Selon l’APEC, l’année 2016 devrait être marquée par la reprise du marché de l’emploi cadre avec le recrutement de 182.000 à 200.000 cadres, soit une hausse de près de 10 % par rapport à l’année 2015 qui avait déjà connu une augmentation des recrutements de 7 % avec 181.800 embauches cadres.

graph

En 2015 déjà les recrutements de cadres étaient portés par quatre secteurs concentrant une embauches sur deux : les activités informatiques (+8 %), l’ingénierie-recherche & développement (+ 16%), les activités juridiques-comptables-conseil (+ 14%) et la banque et assurance (+ 11 %).

Le secteur des services constitue selon l’APEC la principale locomotive en matière d’emplois et devrait progresser d’encore 11 % grâce aux activités informatiques, télécoms, l’ingénierie la recherche et le développement… L’industrie est également en reprise et l’APEC table sur une croissance des embauches pouvant aller jusqu’à 9 %.

Ces recrutements devraient concerner principalement les cadres ayant entre 1 et 10 ans d’expérience, lesquels représentent en effet plus d’un recrutement sur deux. A l’inverse, les perspectives concernant les embauches de cadres ayant plus de 16 ans d’expérience sont négatives, l’APEC prévoyant une baisse dans leur recrutement en 2016.

Si toutes les régions devraient voir le taux d’embauche de cadres augmenter, l’Ile de France, l’Auvergne-Rhône-Alpes, PACAC et la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie vont concentrer environ 75 % des embauches.