Qui sommes-nous?

La CFTC Cadres est une Union Syndicale formée entre les organisations d’ingénieurs, cadres et assimilés, des secteurs privés, nationalisés et publics. Cette Union est conforme aux dispositions de la 2ème partie du livre 1er du Code du travail.

La CFTC Cadres adhère elle-même à la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens (CFTC) et se conforme aux statuts et règlement intérieur confédéraux, ainsi qu’aux règles fixées par le Conseil Confédéral concernant l’organisation du mouvement.

La CFTC Cadres se réclame et s’inspire dans son action des principes de la morale sociale chrétienne repris par la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens.

La CFTC Cadres entend ainsi :

– maintenir et développer parmi les ingénieurs, cadres et assimilés, un syndicalisme basé sur ces principes ;

– aider à la défense des intérêts généraux de ces catégories de salariés ;

– resserrer les liens de solidarité entre les ingénieurs, cadres et assimilés et renforcer l’entente entre ceux-ci et les travailleurs des autres catégories professionnelles, aidant ainsi, dans une compréhension fraternelle, à la réalisation d’une véritable démocratie économique et sociale.

Depuis 1974, l’UGICA regroupe les agents de maîtrise et les cadres (ainsi que tous les assimilés au sens de la convention Nationale AGIRC du 14 mars 1947).

Elle rassemble des sections d’ingénieurs, cadres et assimilés, VRP et enseignants, affiliés à un premier niveau aux Fédérations et Syndicats Nationaux.

En liaison avec les Fédérations et Syndicats Nationaux (qu’elle assiste notamment dans leurs négociations sur leurs divers avenants cadres) ainsi que les Unions Régionales et Départementales, l’UGICA défend les besoins et aspirations, individuels et collectifs de l’encadrement.

L’équipe de direction actuelle est composée de Brigitte de Château-Thierry, Présidente, Bernard Hayat, Secrétaire Général et Karine Vial-Montpellier, Trésorière.

La CFTC Cadres se propose donc de vous aider et de trouver des solutions lorsque vous rencontrez des problèmes dans vos relations sociales (rubrique Contact).