Etude Apec : 1 cadre sur 5 est embauché dans le secteur informatique
Dans sa dernière étude, l’Apec s’intéresse au marché de l’emploi cadre dans les activités informatiques. Ce secteur est en effet particulièrement dynamique concernant l’emploi des cadres.
-
Un secteur qui recrute beaucoup de cadres
Les entreprises du secteur informatique, interrogées par l’Apec en 2015, prévoient d’embaucher pour 2016 jusqu’à 42.000 cadres. Elles constituent ainsi selon l’Apec les premières recruteuses de cadres en concentrant 1 recrutement de cadre sur 5.
Par rapport à l’année 2015 où 37.000 cadres avaient été embauchés dans le secteur, le recrutement est en hausse de + 8 %, ce qui constitue le niveau de recrutement le plus élevé depuis 2008 toujours selon l’Apec.
-
Un secteur dont la confiance est élevée
Lorsqu’elles ont été interrogées fin 2015, les entreprises du secteur informatique se sont montrées particulièrement optimistes et confiantes quant à leur capacité à augmenter leurs effectifs.
35 % des entreprises du secteur informatique prévoient d’accroître leurs effectifs de cadres alors que dans les autres secteurs, cette proportion n’atteint que 8 %.
Cette confiance ne concerne d’ailleurs pas que les cadres et c’est tous les salariés du secteur informatique qui en profitent puisque selon l’Apec, 43 % des entreprises du secteur envisagent une augmentation d’effectif contre seulement 16 % pour l’ensemble des secteurs d’activités.
-
La majorité des emplois cadres sont créés dans le secteur informatique
Le secteur informatique est le premier secteur créateur d’emplois cadres avec 6.650 nouveaux postes cadres en 2015 (mais avec une baisse par rapport à 2014 où 9.380 postes avaient été créés).
Cela représente ¼ des créations d’emplois cadres.
-
Un recrutement majoritairement de jeunes cadres
Déjà en 2016, le recrutement de cadres dans le secteur informatique concernait pour 64 % d’entre eux des jeunes cadres débutants (ayant moins d’un an d’expérience) ou des cadres peu expérimentés.
Dans l’ensemble des autres secteurs, cette proportion n’est que de 50 %, ce qui montre bien l’appétence du secteur pour le recrutement de jeunes cadres.
Pour l’Apec, le recrutement de cadres en 2016 dans le secteur informatique devrait continuer de privilégier les jeunes cadres et même concerner un tiers de l’ensemble des embauches prévues de débutants sur des postes cadres.
Consultez l’intégralité de l’étude, directement sur le site de l’Apec.