Etude APEC : la bonne santé du marché de l’emploi cadre
Dans l’une de ses dernières études, l’APEC s’intéresse au marché de l’emploi cadre. Selon son directeur général, Jean-Marie Marx, près de 6 entreprises sur 10 ont recruté au moins un cadre au cours du 1er trimestre 2017, un des niveaux les plus élevés depuis la création de notre baromètre trimestriel. Aussi, les entreprises sont plus nombreuses qu’il y a un an à être certaines de recruter au prochain trimestre. Ces bons résultats sont en phase avec la tendance haussière des recrutements annoncée dans nos prévisions pour 2017. Notons toutefois que davantage de recruteurs pourraient rencontrer des difficultés pour trouver certains profils de cadres.
La CFTC Cadres vous propose un récapitulatif des éléments clefs de cette étude.
Un contexte économique favorable et des résultats encourageants
D’un point de vue économique, plusieurs facteurs sont encourageants. La croissance, par exemple, a connu une accélération au quatrième trimestre 2016 pour atteindre + 0,4 %, poussée par une demande intérieure des entreprises soutenue et par une hausse de la demande extérieure (+ 1,3 % grâce à la reprise des exportations dans toute la zone euro).
L’INSEE prévoit en 2017 une croissance du PIB en France de + 0,3 % au premier trimestre et de + 0,5 % au deuxième.
Le moral des entreprises est globalement bon
Les entreprises qui jugent que leur environnement économique s’est amélioré par rapport à l’année dernière est en hausse de 5 points comparée à 2016. Celles qui jugent que leur environnement s’est dégradé sont moins nombreuses (- 2 points).
L’étude APEC révèle en revanche des disparités selon les secteurs. Parmi ceux où le moral des entreprises est bon, se trouvent les activités informatiques, la construction, le conseil et les services aux entreprises. A l’inverse, dans les secteurs du médico-social, de l’ingénierie R&D, et du commerce/transport le moral des entreprises est en berne.
Des recrutements en hausse
59 % des entreprises de plus de 100 salariés interrogées ont recruté au moins un cadre au cours du premier trimestre 2017 soit 4 points de plus que l’année précédente. C’est, selon l’APEC, un des niveaux de recrutement les plus élevé depuis la création du baromètre trimestriel. Depuis 4 semestres le taux d’entreprises déclarant avoir recruté un cadre au cours du semestre est au moins égal à 57 %.
Des prévisions de recrutement en hausse
Concernant les prévisions de recrutement, ils sont également en hausse puisque 55 % des entreprises interrogées prévoient de recruter au moins un cadre au prochain trimestre. Surtout, parmi elles, 73 % sont certaines d’embaucher contre 68 % il y a un an.
Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’étude directement sur le site de l’APEC et par exemple retrouver, par secteur, les tendances du recrutement de cadres.