Les services publics vus par les Français : l’emploi à la traîne dans l’opinion
La TNS Sofres a réalisé pour l’Institut Paul Delouvrier un sondage sur le ressenti des français à l’égard des services publics. Vous pouvez consulter le sondage dans son intégralité directement sur le site de la TNS Sofres.
Il ressort de ce sondage que pour 60 % des français, les pouvoirs publics doivent prioritairement porter leurs efforts sur l’emploi.
Le service public de l’emploi se distingue par une faible opinion favorable (11 % seulement) comparé à celle de la santé (58 %) ou de la sécurité (66 %). Par rapport à 2004, le taux d’opinion favorable au service public de l’emploi a donc baissé de 7 points quand l’ensemble de l’opinion générale sur les services publics s’est dégradée d’en moyenne 8 points.
Paradoxalement, le taux de satisfaction du service public de l’emploi atteint un meilleur score puisque 40 % des usagers s’en déclarent satisfaits (avec néanmoins une baisse de 11 points par rapport à 2004).
Le service public de la santé
Le service public de la santé bénéficie d’une bonne opinion de la part de la majorité des français (58 % d’opinion bonne ou plutôt bonne contre 39 % pour l’ensemble des services publics). Ses utilisateurs sont d’ailleurs 82 % à en être plutôt satisfaits ou très satisfaits (contre 67 % pour l’ensemble des services publics).
38 % des français citent le service public de la santé dans les 3 services publics les plus importants même si 51 % des sondés pensent que l’on pourrait réaliser des économiques dans le budget de ce service public sans pour autant diminuer la qualité du service.
Les priorités des sondés concernant le service public de la santé sont la qualité des soins reçus (31 %), la rapidité d’accès aux examens (19 %) et la gratuité des soins pour tous (13 %).
La sécurité sociale
La sécurité sociale bénéficie également d’une opinion plutôt favorable puisque 47 % des sondés ont une très bonne opinion ou une opinion plutôt bonne de l’action de l’Etat dans le domaine de la sécurité sociale (contre 39 % pour l’ensemble des services publics).
Le taux de satisfaction est également assez haut : 75 % des sondés se déclarent plutôt satisfaits ou très satisfaits de l’action de la sécurité sociale (contre 67 % pour l’ensemble des services publics).
Il est intéressant de noter que le taux de satisfaction augmente avec l’âge : si seulement 58 % des 18-24 ans se déclarent satisfaits de la sécurité sociale, ils sont plus de 84 % chez les personnes de plus de 65 ans.
19 % des personnes interrogées citent la sécurité sociale parmi les 3 services publics les plus importants même si pour 76 % d’entre eux des économies pourraient être réalisées par la sécurité sociale.
L’emploi et la lutte contre le chômage
Il s’agit du service public ayant l’opinion la plus défavorable.
En effet, seules 11 % des personnes interrogées déclarent avoir un opinion plutôt bonne ou très bonne du service public de l’emploi et de l’action de l’Etat dans la lutte contre le chômage (contre 39 % pour l’ensemble des services publics).
Le taux de satisfaction est meilleur, mais reste largement sous la moyenne puisqu’il n’atteint que 40 % de personnes plutôt satisfaites ou très satisfaites (contre 67 % pour l’ensemble des services publics).
L’importance du service public de l’emploi est largement reconnu puisque 60 % des personnes sondées le place dans les trois services publics les plus important, et il est même le plus important pour 35 % d’entre eux. Pour autant, 65 % considèrent que le service public de l’emploi pourrait réaliser des économiques importante sans diminuer la qualité du service.
Concernant les attentes prioritaires, elles concernent pour 11 % des sondés le montant des allocation, la qualité de l’information pour 12 % d’entre eux et enfin, des offres d’emploi adaptées sont la priorité pour 31 % des personnes interrogées.