Retraite du régime général : les femmes plus pénalisées que les hommes par les décotes
Une étude de la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse – Cadr’@ge n°28, mars 2015) revient la situation contrastée entre les hommes et les femmes concernant les départs en retraite avec décote.
Lorsqu’un salarié prend sa retraite avant l’âge automatique du taux plein (entre 65 et 67 ans selon la génération) et sans avoir la durée d’assurance requise, le taux de sa pension du régime général est minoré par l’application d’une décote.
Une loi du 21 août 2003 avait assoupli le dispositif de la décote (parfois appelé dispositif de « taux réduit ») afin d’introduire plus de souplesse dans l’âge de départ en retraite et d’alléger la pénalité associée à chaque trimestre manquant.
Pourtant, il résulte de l’étude de la CNAV que, malgré l’amélioration des carrière féminines et le fait que les départs à taux plein sont devenus plus fréquents, les femmes sont toujours plus nombreuses que les hommes à toucher une retraite à taux réduit.
Autre constat, les effets de la loi du 21 août 2003, allégeant la pénalité par trimestre de décote ont été presque totalement annulés puisque, parallèlement, la durée minimale d’assurance requise a augmentée, passant de 160 trimestres pour la génération 1944, à 173 trimestres à partir de la génération 1973.
Vous pouvez consulter l’intégralité de l’étude ici.