Statistiques : Montant moyen de la retraite du régime de base au 31 décembre 2014
A combien s’élève en moyenne les retraites du régime général en France ? C’est à cette épineuse question que tente de répondre la circulaire CNAV n°2015-17 du 7 avril 2015. Cette circulaire passée relativement inaperçue est pourtant d’une grande importance à l’heure où les partenaires sociaux négocient les règles applicables aux ressortissants des régimes Agirc-Arrco de retraite complémentaire.
Au 31 décembre 2014, 13 686 740 retraités perçoivent une retraite du régime général en tenant comptes des droits propres et dérivés et des compléments de pension. A la même date, le montant mensuel moyen de la retraite globale servie par le régime général s’établit à 658 euros (741 euros pour les hommes et 591 euros pour les femmes). Le montant des droits directs (contributifs et non contributifs) est de 682 euros tandis que pour des carrières complètes, le montant mensuel moyen de la retraite globale est de 1063 euros (1131 euros chez les hommes et 980 euros chez les femmes). Le montant mensuel moyen de la retraite des seuls droits dérivés est de 289 euros.
Le montant mensuel moyen de la retraite de base servie par le régime général (non compris les compléments de pensions) est de 576 euros (691 euros pour les hommes et 484 euros pour les femmes).
En outre,la part du minimum vieillesse (comme l’ASPA ou ASI) pour les retraites qui en sont assorties représente en moyenne 49 % du montant de la retraite globale.
La CFTC Cadres considère que ces chiffres sont révélateurs du pouvoir d’achat des retraités, et en particulier celui des femmes. C’est pourquoi, en tant que partenaires sociaux gestionnaires des régimes complémentaires, nous considérons qu’il n’est pas possible de supprimer la réversion, les femmes n’aillant pas assez acquis de droits directs actuellement. De même, cette circulaire montre bien qu’il est impossible de faire peser l’intégralité de l’effort sur les retraités comme le souhaite le MEDEF, sous peine d’en faire descendre une grande partie sous le seuil de pauvreté. C’est pourquoi la CFTC Cadres insiste pour une juste répartition des efforts entre les trois composantes du système de retraite et de retraite complémentaire : les salariés, les retraités et les entreprises.
source : circulaire CNAV, n°2015-17 du 7 avril 2015