Tribune Libre – le ressenti social de l’absurde
Le ressenti social de l’absurde par Bernard IBAL
Deux documents importants et médiatiques sur le climat socio-culturel des Français viennent de sortir à 15 jours d’intervalle : ils sont en grande partie contradictoires par leur méthode.
D’une part Brice Teinturier, le patron de l’Institut de sondage Ipsos, fait le 8 septembre dans « Le Monde » une comparaison intéressante de la société française entre 2016 et 2021, ces 2 années qui précèdent celles d’élections présidentielles 2017–2022. Et comme dans tout sondage, Ipsos nous abreuve de chiffres et de statistiques.
Mais le 26 août aux éditions du Seuil, Pierre Rosanvallon, célèbre sociologue, politologue et économiste, publie un livre : « Les épreuves de la vie ». Son idée principale est que les politiciens et journalistes se trompent en croyant connaître la société par des statistiques. Il ne dit pas que celles-ci sont souvent fausses, il dit que comprendre une société c’est écouter le ressenti et les émotions des gens. Ipsos croit en l’objectivité des chiffrages, Rosanvallon croit en la subjectivité, le vécu des personnes […] Cliquez ici pour lire la suite de l’article