Webinaire 28 mai 2024 – Comment identifier les inégalités de traitement en entreprise ?
La CFTC Cadres, et Livingstone Expert CSE, cabinet d’expertise dédié à l’accompagnement des élus des Comités sociaux et économiques (CSE), vous proposent le 28 mai prochain, un webinaire consacré à la question de l’identification des différences de traitement en entreprise.
L’égalité de traitement entre les salariés se traduit principalement par l’application du principe « à travail égal, salaire égal ». Il vise à garantir aux salariés une protection contre les décisions « arbitraires » de l’employeur puisqu’il permet aux salariés de bénéficier des mêmes avantages et rémunérations que leurs collègues placés dans une situation identique.
Pour autant, le salarié qui estime qu’il est victime d’une inégalité de traitement devra au préalable se poser plusieurs questions : cette inégalité de traitement repose-t-elle sur un critère discriminatoire ? Est-elle visée par un article du Code du travail ? Les collègues à qui il se compare sont-ils dans une situation réellement identique à la sienne ? Quels sont les moyens de preuve de l’inégalité de traitement ?
Face à lui, l’employeur tentera de justifier cette inégalité, par exemple en invoquant des éléments objectifs et pertinents justifiant la différence de traitement, ou encore en avançant que la situation entre les salariés comparés n’est pas identique.
L’identification des différences de traitement en entreprise est donc un exercice complexe qui nécessite une méthodologie précise.
Inscription préalable obligatoire en cliquant sur le lien suivant (cliquez ici pour vous inscrire)
⇒ Où ? en Visio sur Zoom, c’est ouvert à tous !
⇒ Quand ? le mardi 28 mai de 11h00 à 12h00
Un mot sur notre partenaire : Livingstone Expert CSE est un cabinet d’expertise dédié à l’accompagnement des élus du CSE. Leur vocation est de permettre aux élus représentants du personnel de répondre à leurs prérogatives économiques et sociales. Depuis plus de 20 ans, le cabinet d’expertise comptable apporte une information claire aux membres de Comités afin qu’ils protègent l’intérêt collectif au sein de leurs entreprises.
Leur équipe composée d’experts en stratégie, en finance d’entreprise et en droit du travail a pour objectif de véhiculer la connaissance, de former les élus du CSE et de rendre intelligible les données sociales et économiques de leur entreprise.