chiffres

​Quel est la durée moyenne de travail en France ?

La DARES s’est intéressée dans une étude publiée le 21 décembre dernier à la durée hebdomadaire de travail des salariés français à temps complet. Rappelons qu’en France, la durée légale du travail est fixée à 35 heures hebdomadaires ou 1607 heures annuelles.

 

La durée collective hebdomadaire de travail

Il s’agit ici de l’horaire collectif de travail, commun à un groupe de salarié. En général il s’agit de l’horaire affiché sur les lieux de travail. Cet horaire collectif ne concerne ni les salariés à temps partiel, ni les salariés en forfait-jours.

La durée collective de travail était, fin 2015 dans les entreprises de 10 salariés et plus du secteur marchand non agricole, de 35,6 heures par semaine.

Dans les TPE (entreprises de moins de 10 salariés), cette durée est de 36,2 heures par semaine.

La durée habituelle hebdomadaire de travail

 

La durée habituelle hebdomadaire de travail s’applique à une semaine normale, sans évènement exceptionnel, c’est-à-dire sans jours fériés, sans congés et inclut toutes les heures habituellement effectuées.

La durée habituelle de travail des salariés à temps complet des entreprises du secteur marchand non agricole est  de 39,1 heures.

 

Des durées du travail plus élevées pour certains salariés

 

Les salariés cadres à temps complet déclarent en moyenne des durées plus longues :

  • 1814 heures annuelles
  • 43,2 heures hebdomadaires
  • 8,6 heures quotidiennes

Les hommes à temps complet ont un temps de travail plus élevé que leurs collègues féminins, avec un temps de travail moyen annuel de 1577 heures pour les femmes contre 1707 heures pour les hommes.

 

Les heures supplémentaires

 

Selon l’enquête Ecmoss (Enquête sur le coût de la main d’œuvre et la structure des salaires), 48 % des salariés à temps complet des entreprises de 10 salariés ou plus du secteur privé non agricole ont effectué au moins une heure supplémentaire rémunérée au cours de l’année.

En moyenne, on dénombre 50 heures supplémentaires par salarié à temps complet.

Le recours aux heures supplémentaires est plus répandu dans les petites entreprises de 10 à 19 salariés. Dans ces entreprises, les heures supplémentaires concernent 63 % des salariés à temps complet.

Plus la taille de l’entreprise augmente, plus la proportion de salariés concernés par les heures supplémentaires décroit.

Parmi les différents secteurs, celui de la construction a le plus recours aux heures supplémentaires : 72 % des salariés à temps complet de ce secteur font des heures supplémentaires. A titre de comparaison, dans le secteur tertiaire ce pourcentage est de 43 %.