Covid-19 : quels rôles ont à jouer les services de santé au travail
Les services de santé au travail participent à la lutte contre la propagation du virus notamment par :
- la diffusion, à l’attention des employeurs et des salariés, de messages de prévention contre le risque de contagion ;
- l’appui aux entreprises dans la définition et la mise en œuvre des mesures de prévention et dans l’adaptation de leur organisation de travail aux effets de la crise sanitaire ;
- la participation aux actions de dépistage et de vaccination.
Par exemple depuis fin octobre 2020, les entreprises peuvent proposer aux salariés volontaires un dépistage de la Covid-19 en cas de doute sur leur statut virologique et dès l’apparition de symptômes évocateurs. Depuis un décret du 13 janvier dernier, les médecins du travail et d’autres professionnels de santé des services de santé au travail (médecin du travail ou sous sa supervision, le collaborateur médecin, l’interne en médecine du travail ou l’infirmier de santé au travail) peuvent réaliser des tests PCR ou antigéniques.
Les médecins du travail peuvent également prescrire ou renouveler un arrêt de travail en cas d’infection ou de suspicion d’infection à la Covid-19 et établir un certificat médical pour les salariés vulnérables présentant un risque de développer une forme grave d’infection au virus, en vue de leur placement en activité partielle.
Concernant la vaccination, la ministre du Travail s’est dite favorable à ce que les entreprises jouent un rôle dans la stratégie vaccinale. Les services de santé au travail peuvent, depuis le 25 février, administrer le vaccin aux salariés volontaires et éligibles (priorisation des publics cibles). Le rendez-vous vaccinal n’engendre aucune charge financière supplémentaire pour l’employeur et les vaccins sont fournis gratuitement par l’État. Ainsi, les services de santé au travail mettent leurs ressources humaines et logistiques au service de la campagne vaccinale.