Etude Apec : le recrutement de cadres en CDD de moins d’un an
Etude APEC : le recrutement de cadres en CDD de moins d’un an
Dans sa dernière étude, l’APEC s’intéresse au recrutement des cadres en CDD de moins d’un an. Ce recrutement est minoritaire puisqu’il ne représente en 2014 que 11 % des embauches de cadres et les recrutements en CDI restent heureusement largement majoritaires sur le marché de l’emploi cadre.
La CFTC Cadres vous propose un résumé de cette étude qui décrit les caractéristiques des cadres les plus concernés par les CDD de moins d’un an et celles des entreprises qui y recourent le plus.
- EN 2014, 11 % DES CADRES ONT ETE RECRUTES EN CDD DE MOINS D’UN AN
L’année 2014 a vu les entreprises embaucher environs 190.000 cadres. Parmi eux, 89 % ont été embauchés en CDI ou en CDD d’un an ou plus et 11 % ont été embauchés en CDD de moins d’un an. Le CDI reste donc le contrat de référence sur le marché de l’emploi cadre, et à partir des données de 2012, on peut considérer qu’environs 84 % des cadres sont recrutés en CDI et 5 % le sont en CDD d’un an ou plus.
Pour les salariés non cadres, la donne est largement différente puisque 86 % des embauches ont été réalisées en CDD en 2013.
Il est intéressant de noter que la mauvaise conjoncture, entraînant une baisse du recrutement de cadres entre 2011 et 2014 (- 7 %), ne s’est pas reflétée sur l’embauche en CDD très courts puisque la part de CDD de moins d’un an a reculée sur cette même période pour passer de 12 % à 11 %.
Pour l’APEC, cela s’explique par le fait que ces CDD très courts constituent un segment spécifique du marché de l’emploi cadre qui est le premier affecté en cas de dégradation économique. Les embauches de cadres en CDD de moins d’un an sont utilisées comme variable d’ajustement lorsque la conjoncture économique n’est pas favorable, mais ne concurrencent pas les contrats plus pérennes.
- QUELS SONT LES CADRES CONCERNES PAR LES CDD DE MOINS D’UN AN ?
Il ressort de l’étude menée par l’APEC que les populations de cadres les plus concernées par les CDD de moins d’un an sont observées aux deux extrémités des niveaux d’expérience. Ainsi les jeunes diplômés ayant moins d’un an d’expérience représentent 17 % des recrutements de cadres en CDD de moins d’un an et les cadres ayant plus de 20 ans d’expérience en représentent 15 %.
Les cadres ayant plus de 20 ans d’ancienneté regroupe une majorité de salariés de plus de 50 ans, et les 15 % recrutés en CDD de moins d’un an sont souvent en recherche d’emploi et donc contraints à accepter des conditions d’emploi moins favorables.
Les jeunes diplômés ayant moins d’un an d’ancienneté sont surreprésentés dans le recrutement de cadres en CDD puisqu’ils représentent 36 % des embauches sur des postes cadres en CDD de moins d’un an. Il s’agit souvent pour eux d’un premier poste de cadre et pour l’entreprise, d’une sorte de période d’essai préalable une embauche en CDI.
- QUELS SONT LES SECTEURS AYANT LE PLUS RECOURS AUX CDD DE MOINS D’UN AN ?
Le CDI est le contrat de travail le plus fréquent sur le marché de l’emploi cadre. Cependant, certains secteurs sont particulièrement demandeurs de CDD de moins d’un an.
- Les secteurs des services et de l’industrie
Ces secteurs sont les plus demandeurs dans le recrutement de cadres en CDD de moins d’un an.
Ainsi, 76 % des CDD de moins d’un an ont été conclus dans le secteur des services. Mais au sein de ce secteur, les situations sont variées. Les secteurs de la communication-média, de la formation initiale et continue ainsi que celui de la santé-action sociale sont ceux qui recrutent le plus souvent en CDD de moins d’un an.
Ainsi, 24 % des recrutements de cadres réalisés dans le secteur communication-média étaient en CDD de moins d’un an. Ce chiffre atteint même 32 % dans le secteur de la formation initiale et continue.
Pour l’APEC cela s’explique par le caractère ponctuel de certaines missions dans ces secteurs mais aussi le caractère fluctuant de l’activité et également par la possibilité de recourir au CDD d’usage.
L’industrie comptabilise 10 % des recrutements de cadres en CDD de moins d’un an, ce qu’explique l’APEC par un besoin de souplesse lié à l’activité et la nécessité de faire face aux aléas de production.
- Les secteurs du commerce et de la construction
Le secteur du commerce a représenté 8 % des embauches de cadres en CDD de moins d’un an au cours de l’année 2014.
Dans la construction, seuls 7 % des recrutements concernent des cadres en CDD de moins d’un an.
L’APEC note que ces deux secteurs sont les seuls à connaître une progression des embauches de cadres en CDD de moins d’un an entre 2011 et 2014 (+ 11 % pour le commerce et + 19 % pour la construction) ce que l’APEC explique par manque de visibilité à long terme sur le niveau d’activité.
- QUELS SONT LES TYPES D’ETABLISSEMENTS RECRUTANT LE PLUS SOUVENT EN CDD DE MOINS D’UN AN ?
L’étude Apec révèle que la majorité des entreprises ayant recours à de cadres en CDD de moins d’un an est constituée d’établissements de moins de 10 salariés pour lesquels le recrutement d’un cadre en CDI est un enjeu fort et un risque en cas de baisse d’activité.
Les établissements de moins de 10 salariés ont ainsi représenté 14 % des recrutements de cadres en CDD de moins de 1 an. Ces petites structure privilégient par ailleurs le recrutement de jeunes diplômés, ceux-ci représentant 45 % des recrutés contre 36 % en moyenne.
A l’inverse, les établissements de 200 à 499 salariés recrutent peu de cadres en CDD de moins d’un an (8 % seulement).