Etude Apec : Quelles intentions d’embauche de cadres pour les entreprises ?
Etude Apec : Quelles intentions d’embauche de cadres pour les entreprises ?
La dernière étude de l’observatoire de l’emploi de l’APEC s’intéresser aux intentions d’embauche de cadres des entreprises françaises au second trimestre 2015.
Vous pouvez consulter l’intégralité de l’étude ici.
Selon l’INSEE, le taux de chômage devrait atteindre 10,6 % mi 2015. Fin février de cette année, 316.000 cadres étaient inscrits à Pôle Emploi en catégories A, B et C. Selon l’Apec, le taux de chômage des cadres est estimé à 4,5 % à cette date.
Au 1er trimestre 2015, 54 % des entreprises de plus de 100 salariés interrogées par l’Apec ont recruté au moins un cadre.
Quels sont les principaux motifs de recrutement ?
Parmi les motivations des recrutements, 45 % des entreprises déclarent recruter pour pallier des départs (départ à la retraite ou turn over) alors que seules 31 % des entreprises déclarent recruter au motif d’un développement de l’activité.
La raison invoqué prioritairement par les entreprises ne recrutant pas (53 % d’entre elles) est justement le manque de départs.
Pour le second semestre 2015, la prudence reste de mise puisqu’à peine la moitié des entreprises déclare envisager un cadre ce trimestre (c’est 1 point de moins par rapport à la même enquête l’année précédente). Mais les prévisions de recrutement varient fortement d’un secteur à l’autre :
- Dans le secteur des activités informatiques, les prévisions de recrutement sont les plus élevées (80 % des entreprises du secteur) et les plus certaines puisqu’elles sont 83 % à être certaines de recruter au second trimestre 2015.
- Dans le secteur de la construction, les prévisions de recrutement sont beaucoup plus pessimistes et la situation devient même critique. Seules 33 % des entreprises du secteur déclarent avoir recruté au premier trimestre 2015. Pour le second semestre, elles ne sont que 26 %. De plus, 47 % des entreprises du secteur notent que leur situation économique s’est plutôt dégradée.
Quelles sont les postes les plus demandés ?
Parmi ces recrutements, plusieurs postes sont particulièrement recherchés. C’est le cas par exemple de la fonction de cadre commercial puisque 40 % des entreprises qui prévoient de recruter des cadres au deuxième trimestre 2015 ont l’intention de recruter un cadre de la fonction commercial-vente. Les cadres de la gestion-finance-administration sont également courtisés par plus d’une entreprise sur trois (35 % des entreprises qui prévoient de recruter des cadres au deuxième trimestre 2015 ont l’intention de recruter un cadre de cette fonction).
Quels sont les profils les plus demandés ?
Parmi les prévisions de recrutement de cadres pour le second trimestre 2015, certains profils sont particulièrement recherchés. Il s’agit des cadres ayant 1 à 10 ans d’expérience dont le profil correspond pour plus de 80 % des entreprises à leur prochain recrutement.
Si les cadres ayant une très forte expérience sont un peu moins recherchés que l’année précédente, à la même période, les jeunes cadres fraîchement diplômés sont plus ciblés par les entreprises que l’an passé (+ 6 points).
Au final, près de 200.000 offres d’emploi ont été confiées à l’Apec lors du premier trimestre 2015, ce qui représente une augmentation de + 12 % par rapport à la même période en 2014.
Malheureusement, cette amélioration n’en est pas vraiment une puisque l’Apec reconnaît que cette progression est à mettre sur le compte des pratiques de multidiffusion d’offres des entreprises et non pas à une amélioration du marché de l’emploi cadre.