Etude : Les ingénieurs dans les offres d’emploi APEC
Une étude de l’Observatoire de l’Emploi de l’APEC s’intéresse au volume des offres d’emploi diffusées sur l’APEC et destinées aux ingénieurs. Vous pouvez la consulter d ans son intégralité ici.
• Un volume d’offre en forte hausse :
Alors que l’année 2013 connaissait un recul de 5 % du nombre d’offres d’emploi Apec destinées aux ingénieurs, l’année 2014 est marquée par une forte reprise : + 10 % du volume des offres, pour atteindre 210.000 offres d’emploi cadre dédiées aux ingénieurs.
Ces offres d’emploi d’ingénieur représentent 36 % de l’ensemble des offres Apec.
• Le succès des secteurs informatique et études recherche & développement :
La fonction informatique est la plus demandée puisqu’elle regroupe un volume de plus de 80.000 offres diffusées sur l’année 2014 (38 % des offres dédiées aux ingénieurs).
Puis vient la fonction études-R&D qui regroupe 53.900 offres (26 % des offres ingénieurs).
• Les caractéristiques des offres d’emploi dédiées aux ingénieurs :
Qu’il s’agisse de l’informatique, des études-R&D, de la production industrielle ou autre, il ressort de l’étude Apec que les fonctions techniques sont les plus demandées.
Les jeunes diplômés ayant moins d’un an d’expérience et les jeunes cadres sont particulièrement visés par ces offres d’emploi : 36 % des offres leur sont destinées (et même 40 % pour l’informatique et la fonction études-R&D).
D’un point de vue géographique, l’Ile de France regroupe 42 % des offres ingénieurs. Les autres régions les plus demandeuses sont les régions Rhône-Alpes, Paca et Nord-Pas-de-Calais qui représentent, respectivement, 12 %, 8 %, et 5 % des offres.
• Salaires :
Selon l’étude proposée par l’Apec, le salaire médian des offres ingénieurs se situaient en 2014 à 40.000 € contre 38.500 € pour l’ensemble des offres cadres.