FPC : Un tiers des entreprises de 10 salariés ou plus n’utilise pas leurs fonds dédiés à la formation
Selon l’étude de la DARES Analyses n° 31, 30 % des entreprises tenues de verser un pourcentage minimal de leur masse salarial au titre de la formation continue n’utilisent pas ou très peu ces fonds pour former leurs propres salariés.
Ce qu’il ressort également de cette étude, c’est que le niveau et les modalités d’utilisation des ressources de formation varient fortement en fonction de l’existence ou non de structures spécifiquement défiées à la formation au sein de l’entreprise.
Comme on pouvait s’y attendre, plus l’entreprise est grande, plus les salariés ont des chances de bénéficier d’une formation. A l’inverse, plus la taille de l’entreprise diminue, plus l’utilisation des fonds destinés à la formation professionnelle continue est incomplète.
Pour la CFTC Cadres, ce constat n’est pas étonnant. Les entreprises, souvent concentrées sur leurs objectifs à court terme, ont du mal à comprendre l’intérêt qu’elles ont à former leurs salariés. Pourtant, cela participe de leur performance et de leur adaptabilité à l’économie globale.
Les cadres ont donc un rôle particulier à jouer, un rôle supplétif à celui des entreprises, afin de faire connaître le droit qu’à chaque salarié, de suivre une formation et par exemple de gagner un niveau de compétence. C’est aussi notre rôle, cadres adhérents à la CFTC, que de faire connaître le dispositif et d’inciter ses collaborateurs à en bénéficier.
Le compte personnel formation (CPF), attaché à la personne et non plus à son contrat de travail, permet à chaque salarié de bénéficier d’une ou plusieurs action de formation. Ne reste plus qu’à s’en saisir !