La moitié des femmes cadres travaille pendant son congé maternité
A l’occasion de la journée internationale du droit des femmes, Cadréo, le service emploi & carrière pour dirigeants et cadres expérimentés a publié une enquête sur les femmes cadres qui s’intéresse à la conciliation vie privée et vie professionnelle suite à l’arrivée d’un enfant et sur les couples de cadres. Vous pouvez consulter l’enquête dans son intégralité directement sur le site de cadreo.
La grossesse bouleverse le cours d’une carrière pour 47 % des femmes cadres
La maternité est largement citée chez les femmes à qui l’on demande quels évènements bouleversent le plus leur carrière, loin devant le changement de poste choisi (18 %) ou le changement de poste subi (16 %). A l’inverse, les hommes ne sont que 25 % à répondre que le fait d’avoir un enfant a bouleversé leur carrière, et privilégient dans leur réponse le changement de poste subi (32 %).
1 femme cadres sur 2 continue de travailler pendant son congé maternité
Si la moitié des femmes pense qu’il est possible de concilier carrière professionnelle de cadre et maternité, la moitié avoue également avoir été obligée de travailler pendant leur congé maternité. L’enquête Cadreo nous apprend également que selon 70 % d’entre elles, leur grossesse a été bien accueillie par leur hiérarchie.
Le congé parental des pères très peu utilisé
En France, selon des données de l’OCDE, seuls 4 % des congés parentaux sont pris par des hommes.
71 % des cadres ont l’impression de sacrifier leur vie personnelle
Parmi les couples de cadres, 71 % affirement sacrifier « souvent » ou « parfois » leur vie personnelle au détriment de leur vie professionnelle. La plupart sacrifient leurs activités sportives ou de loisir (pour 56 % des cadres), mais aussi leur vie de famille (pour 36 % des cadres).
Enquête Cadreo réalisée auprès d’un échantillon de 1432 cadres et dirigeants – 2016