la prime de 300 euros pour les demandeurs d’emploi proches de l’âge de la retraite entre enfin en vigueur

La prime de 300 euros par mois destinée aux demandeurs d’emploi de plus de 60 ans promise par le président Hollande est enfin entrée en vigueur depuis la parution du Décret n° 2015-860 du 15 juillet 2015. En effet, c’est un véritable coup de pouce financier pour les demandeurs d’emploi proches de la retraite, Cet article vous détaille donc quels sont les conditions pour en bénéficier.

Cette prime a été conçu comme devant « répondre aux situations individuelles les plus difficiles », selon le ministère de Travail. Au final, près de 38.000 personnes pourront en bénéficier.

► Bénéficier de l’ASS (allocation de solidarité spécifique) : cette allocation de solidarité spécifique qui concerne les chômeurs de longue durée ayant épuisé leur droits à la retraite.
Ou du RSA (revenu de solidarité active) socle : cette allocation est réservée aux personnes dont le foyer ne dispose d’aucun revenu.
► Avoir suffisamment cotisé pour partir à la retraite à taux plein sans avoir l’âge légal pour la prendre.
► Avoir plus de 60 ans : il faut être né entre le 1er janvier 1954 et le 31 décembre 1955 et avoir atteint l’âge de 60 ans.

C’est Pôle emploi qui versera chaque mois cette prime de 300 euros au public concerné. Celle-ci a un effet rétroactif au 1er juin 2015. Attention : son versement n’est pas automatique, il faut penser à la demander. Votre demande doit être déposée au plus tard le 31 décembre 2017 au Pôle emploi !