Lutte contre le chômage de longue durée
Le ministre du Travail, François Rebsamen a présenté dernièrement son plan de lutte contre le chômage de longue durée : « Prévenir, aider, accompagner : nouvelles solutions face au chômage de longue durée ».
Pour la CFTCCadres, il était urgent de traiter la question des chômeurs de longue durée qui sont aujourd’hui 1,1 million (chômeur de longue durée au sens du Bureau International du Travail). Ils représentent en effet 4 demandeurs d’emploi sur 10.
Pour combattre ce phénomène, le ministre du Travail a présenté un plan comportant 20 mesures ayant un objectif simple : rapprocher du marché du travail ceux qui en sont éloignés.
Parmi les mesures phares, le plan prévoit la mise en place d’un droit réel à une formation qualifiante gratuite pour les demandeurs d’emplois, mobilisable par chacun grâce au CPF (compte personnel de formation).
Deux types de contrats de professionnalisation voient également le jour : le contrat de professionnalisation « nouvelle carrière » ciblera les demandeurs d’emploi ayant une longue expérience professionnelle mais nécessitant une actualisation. Le contrat de professionnalisation « nouvelle chance » qui pourrait être porté à 24 mois, s’adressera lui aux demandeurs d’emploi de longue durée peu ou pas qualifiés et très éloignés de l’emploi.
Un autre outil sera mis en place en 2015 : la période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) dont l’objet est de permettre au demandeur d’emploi de tester sa capacité à s’adapter à un milieu professionnel, occuper un poste et en maîtriser les compétences.
D’autres mesures ont été annoncées par le ministre du Travail telles que le « suivi dans l’emploi » pour accompagner l’employeur et le nouveau salarié sorti d’un chômage de longue durée, le renforcement de la qualité du diagnostic après l’inscription à Pôle emploi, le doublement du nombre de demandeurs d’emploi bénéficiant d’un accompagnement intensif ; l’optimisation du système de réservation des formations afin qu’il n’y ait plus une seule place libre lors des formations organisées par Pôle emploi.
Enfin, le plan élaboré par le ministre du Travail adopte une approche globale en agissant également sur des causes périphériques qui facilitent le retour à l’emploi et permettent aux chômeurs de longue durée de « surmonter les obstacles de la vie » (logement, crèche, transport…)
La CFTC Cadres, accueille favorablement ce plan. Les mesures annoncées vont dans le bon sens. Cependant il faudra rester vigilant car deux plans, déjà adoptés en 2010 puis en 2012 concernant les chômeurs de longue durée, n’avaient pas permis d’améliorer leur situation.